Nos missions BNC

Bloc commun

Gestion et analyse des comptes.

A partir des éléments comptables communiqués, nous réalisons une analyse de la situation économique et financière de votre entreprise et de son évolution, et nous élaborons un commentaire personnalisé que nous mettons à votre disposition sur notre site Extranet après vous en avoir informé. Ce dossier constitue à la fois un outil très utile de gestion prévisionnelle, véritable point de départ de la stratégie de l'entreprise et un document très efficace destiné à l'information des tiers (banquiers, conseils ...). A ce propos, l'analyste en charge de votre dossier est à votre écoute, n'hésitez pas à le contacter. 

Prévention des difficultés économiques et financières des petites et moyennes entreprises.

Dans le but de pérenniser votre activité professionnelle, cette mission a pour objet de détecter en amont les difficultés éventuellement rencontrées afin de vous orienter vers un interlocuteur adapté, selon la nature du risque détecté. Ainsi, votre dossier de gestion ou d’analyse économique comporte une page (synthétique et personnalisée) établie à partir des documents dont nous disposons (déclaration de résultats et annexes), présentant un diagnostic de votre activité professionnelle et vous alertant le cas échéant sur les points de fragilité. 

Examen de Concordance, de Cohérence et de Vraisemblance (ECCV).

Les OGA ont notamment une mission de prévention en matière de fiscalité visant à veiller au respect des engagements de sincérité pris par l'adhérent vis-à-vis de l'Administration Fiscale. Pour mener à bien cette mission, l'Association effectue chaque année un Examen de Concordance, de Cohérence et de Vraisemblance de votre déclaration de résultat et de votre liasse fiscale ainsi que des déclarations de taxe sur le chiffre d'affaires si vous êtes assujettis, afin d'en vérifier la concordance. 

Examen Périodique de Sincérité (EPS).

Au moins tous les 6 ans, lorsque les comptes de l'adhérent sont tenus ou présentés annuellement par un professionnel de l'expertise comptable, et au moins tous les 3 ans dans le cas contraire, l'AC2GE réalise un Examen Périodique de Sincérité de pièces justificatives de ses adhérents dans le but de vérifier que leurs déclarations fiscales sont correctement établies. Le nombre de pièces examinées est modulé en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise.
A l'issue de ces examens ECCV et EPS, l'AC2GE élabore un Compte Rendu de Mission mis à disposition de l’adhérent (et de son expert-comptable) sur l’extranet et envoyé au service des impôts dont il dépend.  

Examen de Conformité Fiscal (ECF).

Prestation à forte valeur ajoutée renforçant votre sécurité fiscal et qui réduit le risque de contrôle, permettant aussi la suppression des pénalités et majoration en cas de rectification de bonne foi. Cet ECF vous permet de vous consacrer pleinement et sereinement au développement de votre activité et valorise votre civisme fiscal auprès de vos clients, fournisseurs, partenaires financiers et services fiscaux. 

Formation et  Information.

Des séances de formation/information gratuites, animées par des spécialistes, format court à suivre de chez vous et qui vous permettront de développer votre activité. 

Statistiques.

L’AC2GE met à votre disposition chaque année sur l’Extranet (accès réservé aux adhérents et partenaires) des statistiques professionnelles nationales et régionales, BIC/BA/BNC, élaborées par l'UNASA, la FCGAA et la FCGA en collaboration avec l'ANPRECEGA. 
Ces éléments n’ont bien sûr qu’une valeur générale d’information, mais peuvent néanmoins vous permettre de mieux situer votre entreprise par rapport aux tendances généralement constatées dans votre activité. Si vous souhaitez plus de précisions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’analyste chargé de votre dossier.