Vous souhaitez investir dans une installation de méthanisation agricole ?  

Méthanisation agricole

La méthanisation agricole contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par le secteur agricole tout en assurant un complément de revenus pour les agriculteurs.

Si vous projetez d’installer un méthaniseur, vous pouvez bénéficier d’un prêt sans garantie.
En effet, les pouvoirs publics souhaitent accélérer leur rythme d’installation. Ils ont pour ambition la réalisation de 400 nouveaux projets dans les 5 prochaines années, ce qui porterait leur nombre à 800. 
Aussi, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a doté Bpifrance (la banque publique d’investissement *) d’un fonds de garantie publique lui permettant de distribuer un Prêt Sans Garantie destiné aux exploitants agricoles qui, seuls ou en groupe, investissent dans une installation de méthanisation agricole. 
Ce prêt, d’un montant compris entre 100 000 € et 500 000 €, est consenti pour une durée de 12 ans maximum, avec un différé d’amortissement en capital jusqu’à 2 ans, sans prise de garantie sur l’entreprise, ni caution personnelle du dirigeant.  

Cette garantie publique facilitera le financement des projets portés par les agriculteurs pour lesquels une telle installation représente un investissement important.  
Si vous êtes intéressés, contactez votre Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ou le réseau Bpifrance de votre région.


 

En savoir plus

* Bpifrance finance les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres, les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international et assure aussi leur activité export. 
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Plus d’information sur www.Bpifrance.fr : https://presse.bpifrance.fr/