Règlement des cotisations sociales auprès de la Cipav.

Règlement des cotisations sociales auprès de la Cipav.

Rappelons tout d’abord que depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible pour les professionnels libéraux de régler leurs cotisations et contributions sociales par chèque, car ce mode de paiement était en effet source de difficultés (coûts et délais de traitement incompressibles, risque de perte, de vol, de falsification, etc... ).  Ces cotisations doivent obligatoirement faire l’objet d’un paiement dématérialisé. 

Dans le cadre de la sécurisation de ses flux financiers, la Cipav a mis en place de nouveaux moyens de paiement au profit des professionnels libéraux qui, en contrepartie de prestations sociales (pensions de retraites, remboursements maladie…), sont tenus de verser des cotisations sociales personnelles. 
La Cipav, chargée de la gestion des assurances de retraite et d’invalidité-décès pour 19 professions libérales (architectes, maîtres d’œuvre, géomètres experts, ingénieurs conseils, ostéopathes, psychologues, diététiciens, conférenciers, etc …) a donc enrichi « son offre » et propose dorénavant 3 moyens de paiements dématérialisés. 

1 - Solution la plus souple et la plus simple : le prélèvement mensuel sur 12 mois, déjà largement plébiscité, qui garantit le paiement des cotisations dans les délais et évite tout risque de majoration de retard. Pour y souscrire, il convient simplement de compléter et retourner à la Cipav le formulaire de souscription accessible en ligne. A noter qu’il est possible de modifier ou de suspendre les prélèvements à tout moment. 

2 – Nouveau service de paiement en ligne offrant la possibilité à l’adhérent de régler ses cotisations en 1 ou 3 fois. Ce mode de règlement est particulièrement adapté pour les arriérés de cotisations.

3 – Nouveau service de paiement par carte bancaire réservé aux montants inférieurs à 500 €, en vue de verser ponctuellement un reliquat de cotisations.  

 

En savoir plus

Pour toutes précisions complémentaires à ce sujet, rendez-vous sur le site internet de la Cipav www.lacipav.fr  (onglet « Mes services en ligne » de votre espace personnel).